Coup d’oeil… sur les programmes des candidats : Société

Dépénalisation du cannabis, extension de la PMA aux femmes seules et aux couples homosexuels, ou encore suppression du collège unique : retrouvez les propositions clés des principaux candidats à la présidentielle sur les enjeux de société.

Mélenchon Hamon Macron Fillon Dupont-Aignan Le Pen
Dépénaliser le cannabis POUR  POUR  CONTRE  CONTRE CONTRE  CONTRE
Abroger le mariage pour tous CONTRE  CONTRE  CONTRE  CONTRE COMPLIQUE  COMPLIQUE
Étendre la PMA aux femmes seules et aux couples homosexuels POUR  POUR  POUR  CONTRE CONTRE  CONTRE
Supprimer la réforme des rythmes scolaires  POUR CONTRE  POUR  POUR MAIS… POUR  POUR
Supprimer le collège unique  CONTRE  NE SE PRONONCE PAS  CONTRE  CONTRE CONTRE  POUR
Rembourser à 100% les lunettes, les prothèses dentaires et auditives POUR  CONTRE POUR  POUR POUR  NE SE PRONONCE PAS
Autoriser l’euthanasie  POUR  POUR  C’EST COMPLIQUE  CONTRE CONTRE  CONTRE
Réduction de l’immigration légale  COMPLIQUE CONTRE  CONTRE  POUR POUR  POUR

Jean-Luc Mélenchon

  • Dépénaliser le cannabis : Pour.

Plus que de simplement dépénaliser le cannabis, Jean-Luc Mélenchon souhaite légaliser et encadrer sa consommation, sa production et sa vente. Il propose de surcroît de reverser les recettes des taxes sur le cannabis “à des programmes de lutte contre les addictions et à une politique de prévention et d’aide à la désintoxication”.

  • Abroger le mariage pour tous : Contre.

Jean-Luc Mélenchon a réaffirmé son soutien au mariage homosexuel dans une interview accordée début février à l’hebdomadaire Famille Chrétienne.

  • Étendre la PMA aux femmes seules et aux couples homosexuels : Pour.

Dans cette même interview accordée à Famille Chrétienne, le candidat de la France insoumise s’est dit favorable à la PMA « pour les femmes homosexuelles ». Il est en revanche « absolument et radicalement opposé à la gestation pour autrui » (GPA).

  • Supprimer la réforme des rythmes scolaires : Pour.

Jean-Luc Mélenchon s’engage à abroger cette réforme, comme le rappelle cet article du Monde. Une réforme qui « renforce les inégalités » selon le candidat de la France insoumise.

  • Supprimer le collège unique : Contre.

A l’inverse, Jean-Luc Mélenchon est très attaché au principe de collège unique. Il veut même abroger la réforme du collège du gouvernement Valls, qui signait selon lui « la fin du collège unique »

  • Rembourser à 100% les lunettes, les prothèses dentaires et auditives : Pour.

Pour Jean-Luc Mélenchon, la santé publique est une priorité de premier ordre. Ainsi, il veut « rembourser à 100 % les soins de santé prescrits, dont les soins et appareils dentaires, optiques et auditifs, faire baisser les tarifs des lunettes et appareils auditifs ».

  • Autoriser l’euthanasie : Pour.

Jean-Luc Mélenchon, au sein de son programme, inscrit le « droit de mourir dans la dignité », y compris « avec assistance ». Dans un entretien accordé au JDD fin janvier, le candidat de la France insoumise est allé plus loin en affirmant vouloir inscrire le droit à l’euthanasie dans la Constitution.

  • Réduction de l’immigration légale : C’est compliqué.

Contrairement à d’autres candidats, Jean-Luc Mélenchon refuse de parler de réduction ou de chiffres en matière d’immigration. Il préfère insister sur la nécessité de régler les problèmes qui poussent les migrants à quitter leur pays.

François Fillon

  • Dépénaliser le cannabis :  Contre.

François Fillon est contre la dépénalisation. Pour lui, « la politique suivie en France n’est pas forcément la meilleure, mais celle conduite dans d’autres pays qui ont dépénalisé le cannabis n’a pas les résultats qu’on veut bien lui donner. Aux Pays-Bas, la question fait débat. On ne peut pas dire que là où c’est dépénalisé, il y a moins de consommateurs ».

  • Abroger le mariage pour tous : Contre.

Si François Fillon ne veut pas abroger le mariage pour tous, il veut toutefois réécrire la loi Taubira, sans effet rétroactif pour limiter l’adoption plénière aux couples hétérosexuelles. Selon le candidat LR “la filiation n’a de sens qu’à l’égard d’un homme et d’une femme”.

  • Étendre la PMA aux femmes seules et aux couples homosexuels Contre.

Dans son programme, François Fillon dit vouloir préserver le cadre juridiques interdisant la PMA aux femmes seules et aux couples homosexuels, il veut également durcir les sanctions pénales sur le recours ou la promotion de la GPA.

  • Supprimer la réforme des rythmes scolaires : Pour, mais…

François Fillon veut laisser la liberté aux mairies de revenir sur la réforme des rythmes scolaires et favoriser un temps dédiée aux devoirs après les classes. Ce sera donc aux collectivités territoriales de décider de l’organisation du temps scolaire à l’école primaire.

  • Supprimer le collège unique : Contre.

Lors du débat des primaires de la droite,  François Fillon, a estimé que le problème, n’est pas tant le collège unique que l’échec de l’école en son ensemble lié à une «caste de pédagogues jargonnants»: «Je mettrai fin à leurs fonctions», a t’il alors déclaré.

  • Rembourser à 100% les lunettes, les prothèses dentaires et auditives : Pour.

Dans son programme, François Fillon promet un « reste à charge zéro » d’ici 2022. Il assure que « la hausse des cotisations sera maîtrisée » en « contrôlant le coût des prestations » et cela grâce à un nouveau partenariat entre la Sécurité sociale et les organismes complémentaires.

  • Autoriser l’euthanasie : Contre.

Sous son mandat de Premier ministre et lors de l’examen d’une loi pouvant autoriser l’euthanasie, François Fillon s’est déclaré profondément contre. Une position justifiée dans dans une tribune au Monde.

  • Réduction de l’immigration légale : Pour.

Comme dit dans son programme, François Fillon veut limiter l’immigration légale « au strict minimum« . Pour cela il veut inscrire dans la constitution le principe de quotas fixés par la loi et ainsi plafonner le nombre de titre de séjour pouvant être délivrés chaque année au titre de l’immigration professionnelle et familiale.

Benoît Hamon

  • Dépénaliser le cannabis : Pour.

« Je légaliserai le cannabis et j’encadrerai sa distribution », promet Benoît Hamon dans son programme.

  •  Abroger le mariage pour tous : Contre. 

Lors de son meeting à Paris-Bercy, le 19 mars, Benoît Hamon a salué le « génie historique du socialisme français », évoquant plusieurs mesures, notamment le mariage pour tous.

  •  Étendre la PMA aux femmes seules et aux couples homosexuels : Pour.

Dans son programme, Benoît Hamon promet d’étendre « la procréation médicalement assistée aux femmes seules et aux couples homosexuels ».

  •  Supprimer la réforme des rythmes scolaires : Contre.

Benoît Hamon a critiqué le projet d’Emmanuel Macron de permettre « le retour à la semaine de 4 jours ». Pour lui, cela revient à « démembrer la réforme des rythmes scolaires au moment où, en France, l’accès aux activités sportives, culturelles, artistiques pour les enfants n’a jamais été autant démocratisé ».

  • Supprimer le collège unique : Ne se prononce pas.

Benoît Hamon n’a pas pris de position officielle sur ce sujet.

  • Rembourser à 100% les lunettes, les prothèses dentaires et auditives : Contre.

Benoît Hamon a justé affirmé qu’« il faut augmenter la part de remboursement de la Sécurité sociale » pour les soins dentaires, d’optique et les prothèses auditives. « Engager une mesure qui propose 100% de prise en charge, ou on diminue largement les coûts, ou on entretient la rente », a-t-il déclaré.

  • Autoriser l’euthanasie : POUR.

Le candidat socialiste s’est déclaré favorable à “une véritable aide médicale à mourir pour toutes les personnes atteintes d’une maladie incurable, au moment où elles le souhaitent, et non plus seulement lorsque le pronostic vital est engagé à court terme ».

  • Réduction de l’immigration légale : Contre.

Benoît Hamon n’est pas favorable à une réduction de l’immigration légale. Au contraire : il mentionne dans son programme son intention de créer un « visa humanitaire » pour ouvrir « aux personnes en situation de détresse humanitaire une voie d’accès légale et sécurisée au territoire français, pour un accueil et une protection temporaires ».

Nicolas Dupont-Aignan

  • Dépénaliser le cannabis : Contre.

Nicolas Dupont-Aignan s’est exprimé sur France Bleu « contre la dépénalisation du cannabis ».

  • Abroger le mariage pour tous : C’est compliqué.

Le candidat de Debout la France propose « une union civile en mairie pour les couples homosexuels avec droits égaux aux couples hétérosexuels sans adoption plénière ». Pour cela, il faudrait « réécrire la loi Taubira« .

  • Étendre la PMA aux femmes seules et aux couples homosexuels : Contre.

Pour Nicolas Dupont-Aignan l’élargissement de la PMA serait « contraire à l’intérêt de l’enfant«  et à « la convention internationale des droits de l’enfant » garantissant « le droit de connaître son père et sa mère et d’être éduqué par eux ».

  • Supprimer la réforme des rythmes scolaires : Pour.

Il veut « abandonner la réforme (…) de 2013«  afin d’utiliser le temps dégage en faveur des « aide[s] personnalisée[s] aux devoirs dans les zones où les difficultés s’accumulent ».

  • Supprimer le collège unique : Contre.

Nicolas Dupont-Aignan veut « redonner un sens au collège unique en permettant une  vraie diversification des parcours ». Il est ainsi opposé à la « réforme du collège de juillet 2013 ».

  • Rembourser à 100% les lunettes, les prothèses dentaires et auditives : Pour.

Il veut favoriser le remboursement des prothèses dentaires à 100% ainsi que ce des lunettes « tous les 4 ans« . Quant aux prothèses auditives, il accepte un remboursement tous les 5 ans tout « en définissant des prestations standard à coût fixe« .

  • Autoriser l’euthanasie : Contre.

Nicolas Dupont-Aignan n’accepte pas la légalisation de l’euthanasie. Cela reviendrait à vivre dans « une société de l’argent-roi sans valeurs« .

  • Réduction de l’immigration légale : Pour.

Le candidat souverainiste veut fixer « un plafond d’immigration correspondant aux capacités d’accueil du pays, sur le marché du travail et sur le logement ». Ce serait au Parlement de voter ce plafond chaque année.

Marine Le Pen

  • Dépénaliser le cannabis : Contre.

Marine Le Pen veut renforcer l’arsenal répressif et prône la « tolérance zéro ».  

  • Abroger le mariage pour tous : C’est compliqué.

Marine Le Pen souhaite créer une union civile (PACS amélioré) qui viendra remplacer les dispositions de la loi Taubira.

  • Étendre la PMA aux femmes seules et aux couples homosexuels : Contre

Marine Le Pen souhaite uniquement réserver la PMA comme réponse médicale aux problèmes de stérilité.

  • Supprimer la réforme des rythmes scolaires : Pour

Marine Le Pen souhaite abroger la réforme mise en place par Najat Vallaud-Belkacem et revenir à l’ancien modèle.

  • Supprimer le collège unique : Pour

Marine Le Pen souhaite que le collège unique devienne un “collège de détermination” où une orientation vers la voie professionnelle serait possible après la cinquième.  

  • Rembourser à 100% les lunettes, les prothèses dentaires et auditives : Ne se prononce pas.
  • Autoriser l’euthanasie : Contre

Marine Le Pen craint « des dérives » et souhaite renforcer la formation du personnel médical aux soins palliatifs et donner la préférence à la sédation intermittente pour calmer les souffrances des patients. Elle a déclaré « ne pas vouloir aller plus loin que la loi Leonetti«  sur la fin de vie.

  • Réduction de l’immigration légale : POUR

Marine Le Pen souhaite limiter l’immigration au solde annuel de 10 000 personnes par an et mettre fin à l’automaticité du regroupement et du rapprochement familial.

Emmanuel Macron

  • Dépénaliser le cannabis : Contre.

Après avoir attribué à la légalisation « une forme d’efficacité » puis s’être déclaré favorable à la dépénalisation de la détention en petite quantité du cannabis afin de désengorger les tribunaux, Emmanuel Macron est finalement contre. « Cela ne règle rien« , a-t-il affirmé au Figaro en février.

  • Abroger le mariage pour tous : Contre.

Emmanuel Macron soutient la loi Taubira, comme on peut le lire sur son site internet.

  • Etendre la PMA aux femmes seules et aux couples homosexuels : Pour.

Le candidat reprend à son compte la proposition faite par le candidat François Hollande pendant sa campagne de 2012, comme le présente son programme : « Nous sommes favorables à l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) pour les femmes seules et les couples de femmes. »

  • Supprimer la réforme des rythmes scolaires : Pour.

Emmanuel Macron veut revenir sur la réforme controversée des rythmes scolaires mise en œuvre en 2013 et 2014, en « laissant la possibilité aux maires de sortir de la réforme », comme il l’a déclaré dans Le Parisien. Il précise que « chaque commune pourra adopter la semaine qu’elle souhaite ».

  • Supprimer le collège unique : Contre. 

Cette proposition ne figure pas dans le programme du candidat, qui a déclaré au Courrier Picard vouloir « conserver le collège unique, car c’est le creuset du savoir collectif ».

  • Rembourser à 100% les lunettes, les prothèses dentaires et auditives : Pour.

Cette proposition figure dans le programme d’Emmanuel Macron. Il s’est fixé l’échéance de 2022.

  • Autoriser l’euthanasie : C’est compliqué.

Dans une interview au journal La Croix, le candidat d’En marche! s’est dit « favorable à ce que ce débat avance mais (il) ne (s)e précipiter(a) pas pour légiférer ». « Le cadre actuel de la loi permet déjà à chacun d’exprimer ses volontés, il faut que cela soit expliqué et utilisé pleinement, ce qui n’est pas encore le cas. Ensuite, je souhaite qu’on améliore encore l’accompagnement dans les derniers moments de la vie et que tout soit fait pour qu’on puisse au mieux supprimer la souffrance des patients », explique-t-il.

  • Réduction de l’immigration légale : Ne se prononce pas.

Emmanuel Macron ne s’est pas exprimé sur la baisse de l’immigration légale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s